Tél : 02 43 41 34 24
46 rue Molière 72000 Le Mans

Terrains constructibles en Sarthe

Parcelles de terrain disponibles en région sarthoise

Bien choisir son terrain constructible

Votre société experte en maîtrise d'ouvrage vous assiste dans la recherche d’un terrain constructible. Vous souhaitez faire construire votre maison neuve en Sarthe ? Ce terrain à bâtir doit se rapprocher au maximum de chacun de vos critères. MaMaison est à l'écoute de vos exigences de recherche pour vous aider à trouver le terrain idéal. Bien choisir son terrain constructible nécessite de prendre en compte toutes les caractéristiques d'une parcelle et de se projeter sur le long terme. Votre professionnel de la maison individuelle vous délivre quelques conseils utiles pour vous aider à faire votre choix de terrain.

Etre en adéquation avec votre projet de vie

Il est important que le terrain soit en adéquation avec votre projet de vie. Le choix du terrain dépendra de votre structure familiale (à proximité d’une école ou d’un lieu de travail), de vos habitudes de vie (déplacements, commerces…) et de l’usage que vous ferez de votre maison (résidence principale ou secondaire ?). Projetez-vous déjà en imaginant une journée type. Un terrain en lotissement ne posera pas de problèmes de raccordement aux différents réseaux d’énergie de de communication, mais prenez en compte le voisinage et le règlement du lotissement. Un terrain isolé nécessitera de tout vérifier (raccordement, couverture réseau 3G & ADSL, nature du sol, état des canalisations...) : nous vous assistons dans ces différentes démarches.

La constructibilité du terrain 

Procurez-vous le Certificat d’urbanisme auprès de la mairie de la commune où se situe le terrain : il vous spécifiera tous les éléments dont vous aurez besoin (situation, constructibilité et viabilité du terrain). Le Plan d’Occupation des Sols (POS) et le Plan Local d’Urbanisme (PLU) vous renseigneront sur les normes de construction locales et les éventuels projets envisagés sur le site (construction d’autoroute, de complexe immobilier, etc.). Avant l’achat, vous devez également savoir si votre terrain est situé sur un site classé et protégé (ABF), s’il présente des risques éventuels (inondation, sécheresse) et s’il comporte des servitudes.

La topologie du terrain

L’orientation du terrain par rapport au soleil et aux vents déterminera le plan de votre maison : par exemple, si le terrain est en pente, prévoyez une exposition au sud pour bénéficier plus longtemps de la lumière naturelle. Une bonne orientation vous permettra de faire des économies d’énergie.

La topologie du terrain est importante : un terrain en pente nécessitera plus de travaux de terrassements mais offre d’autres avantages (une vue dégagée, une meilleure intégration au site, etc.). La qualité du sol est à prendre en compte également : privilégiez si possible les sols rocheux (sable ou gravier) aux sols en argile, limon ou remblais, qui présentent des risques de glissements de terrain.

Les charges et taxes diverses

La taxe d’habitation et la taxe foncière, qui varient en fonction de la commune, de la valeur du terrain, et de la superficie de la maison sont également à considérer.